Le dispositif Mousqueton, structure expérimentale, a été créé par le conseil départemental de Moselle, dans l’objectif de raccrocher certains adolescents à un projet de vie, en allant les chercher loin s’il le faut, jusqu’aux lieux d’errance où ils ont pu se trouver enfermés.
Il s’agit d’adapter les contextes institutionnels au rythme de vie de ces jeunes et de leurs familles, afin de leur permettre de sortir d’une situation de crise et de reprendre la cordée. Ainsi, Mousqueton s’adresse à des adolescents et des adolescentes de 13 à 17 ans en fugue, en rupture, en situation de danger avéré et dont les solutions classiques ne sont plus adaptées.
Notre service ouvert en juillet 2018, se compose de quatre éducateurs, un psychologue et un chef de service éducatif, qui se déplacent vers les adolescents et/ou leurs familles et propose :
- Un accueil de jour de 9h à 21h pour les adolescents, leurs familles, les tiers identifiés, au sein d’un appartement ou de bureaux qui offrent, au delà de la présence éducative, une convivialité et des espaces dédiés,
- Un accueil téléphonique de 9h à 23h pour le maintien du lien,
- Une permanence téléphonique de 19h00 à 23h00 pour traiter les urgences et organiser les interventions si nécessaires,
- Le tissage autour de l’adolescent d’un réseau et des partenariats pour lui permettre de construire un projet de vie,
- Un Projet Personnalisé pour guider, accompagner et soutenir l’adolescent,
- Une reconnaissance et une prise en compte par les professionnels, des solutions choisies par l’adolescent,
- Un espace d’écoute, de médiation et de soutien psychologique pour l’adolescent comme pour sa famille,
En cas de danger immédiat une mise à l’abri peut être opérée. Pour cela, des places sont disponibles dans les maisons d’enfants à caractère social Moissons Nouvelles du Pays Nabor pour les garçons et de Rémilly pour des garçons et des filles. Les adolescents de 16 ans et plus peuvent également être accueillis dans l’appartement autonome mousqueton ou dans un des appartements de la Mecs du Pays de Nabor, tous situés à Saint-Avold.
A la suite de l’évaluation de certaines situations particulières, des séjours de rupture ou des weekends en partenariat avec la ferme équestre Les Balzanes à Abreschviller peuvent être organisés afin de proposer un autre mode d’accompagnement à l’adolescent.
Protection de l'enfance
DISPOSITIF Mousqueton Moselle est
2 – 4, rue du Général-Mangin
57500 SAINT-AVOLD
Tél. : 03.87.90.94.56
- Directrice de secteur : Claire FANGILLE
- Chefs de service éducatif : Malika HELLOU, Mélanie SIMONUTTI
- Compétences/autorité : Conseil départemental
- Nombre de mesures : 15
- Âge : 13 à 17 ans
- Population : mixte
- Nombre de jours d’ouvertures : 365 jours/ an
Le pôle
Pôle Grand Est
Adresse administrative :
20, chemin de Velling
57220 Boulay-Moselle
Tél. : 03.87.79.15.93
Directeur de pôle : Vincent DI BARTOLO