ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
 
 

Notre organisation en pôles

 

Nous sommes une association nationale, organisée en pôles régionaux selon nos implantations territoriales. Six pôles existent actuellement :

  • Le pôle Centre – Val de Loire
  • Le pôle Grand Est
  • Le pôle Ile-de-France
  • Le pôle Normandie
  • Le pôle Grand Ouest
  • Le pôle Provence – Alpes – Côte d’Azur

 

Sous l’autorité de la directrice générale, les directeurs de pôle déclinent régionalement la politique associative, entourés, autant que de besoin, par des directeurs de secteur pour chacun de nos champs d’intervention (protection de l’enfance, médico-social et insertion). Outre sa direction, chaque pôle dispose d’une unité administrative comprenant un département finances, un département ressources humaines et un département services généraux.

Cette organisation déconcentrée s’explique par la volonté d’être en prise directe avec les besoins des territoires et les politiques publiques locales tout en garantissant la cohérence nationale du projet associatif, de ses priorités stratégiques à sa gestion courante. Localement, il s’agit également de mutualiser certaines compétences, qu’un établissement seul ne pourrait pas s’offrir, d’organiser la complémentarité des dispositifs et des services, au plus grand bénéfice de nos publics.

L’articulation entre les pôles et la direction générale repose sur un principe de délégation et sur la mise en place de procédures dans les domaines des ressources humaines, des affaires financières ou encore du cadre éducatif, assurant ainsi l’unité associative, sa cohérence dans l’action et sa conformité réglementaire.

Les directeurs du siège, de pôles et de secteurs se réunissent chaque mois. Tous les responsables RH se rencontrent chaque trimestre et ceux finance, deux fois par an. Des journées d’études nationales inter-pôles sont organisées tous les deux ans, en alternance avec un séminaire de direction.