ASSOCIATION LAÏQUE D’INTÉRÊT GÉNÉRAL
 
 

Loisirs créatifs pour un groupe de jeunes de Nantes

Loisirs créatifs pour un groupe de jeunes de Nantes
14 octobre 2018 HELENA CHENIOUT

Une portée de chiots multicolores imaginés, conçus, fabriqués… et présentés lors d’une exposition-vente

Les adolescents accueillis dans le groupe de vie baptisé les Castors de l’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique de La Papotière avaient décidé de créer un petit chenil qui grandirait au fil des semaines, au gré des séances d’un atelier artistique se déroulant sur plusieurs mois. Ces jeunes bénéficient d’une inclusion scolaire partielle ou fréquentent les classes et les ateliers pré-professionnalisant de l’ITEP. Mais il  n’est pas exclusivement nécessaire d’aller à l’école pour mieux apprendre à se servir de son imagination et de ses dix doigts !

Anticiper et à planifier

Ils ont commencé par organiser leur projet, sont allés acheter les tissus et les matériaux nécessaires, ont collectés des objets aux formes variées qui pourraient leur être utiles. Ils ont beaucoup réfléchis aux manières de confectionner leurs animaux, ont effectués des recherches sur Internet, consultés des magasines de travaux manuels, des livres… réunis découd-vite, ciseaux, épingles.

Un patron pour quoi faire ?

Et oui, les mots peuvent avoir des sens cachés surprenant ! Il a fallu se procurer des « patrons », les imprimer, les découper, les plastifier pour les solidifier avant de pouvoir les utiliser comme modèle. Et puis se lancer dans le choix et l’assortiment de tissus et de couleurs, apprendre à coudre avec une machine mais aussi à la main, être précis et minutieux.
Castor, couds-tu ? voici une machine à coudre…coudre pour pouvoir créer et fabriquer encore et encore
Castor, couds-tu ? voici des petits boutons…petits boutons pour donner vie et rendre rigolos et sympathiques les petits animaux
Castor, couds-tu ? voici des fils de toutes les couleurs… fils colorés pour les finitions et la gaieté

Du chenil à l’adoption

Tous ces chiots réunis étaient trop attendrissants… il n’était pas question de les laisser en cage, mais de les faire adopter. Les adolescents ont alors fabriqué pour chacun un dossier, à l’image de ce qui se pratique à la SPA, constitué d’une fiche d’identité et d’un certificat d’adoption. Pour clore leur projet, ils ont organisé une soirée festive avec exposition-vente durant laquelle Vainqueur, Indian Tonic, Châtaigne, Hollidays, Ecume, O’douce, Blue, Brave, Ananas… ont rencontré leurs nouveaux maîtres. Grâce aux bénéfices de cette petite fête et en récompense de leur talent, les jeunes se sont offerts un repas au restaurant.