Le CAFS accueille deux types de public :
- 21 jeunes de 6 à 18 ans présentant des troubles du comportement et/ou de la personnalité – sans déficience intellectuelle associée relevant d’une prise en charge ITEP
- 12 jeunes de 6 à 20 ans présentant des déficiences, psychose et autisme, relevant d’une prise en charge en IME.
Les enfants admis en CAFS ITEP et CAFS IME sont accueillis chez des assistants familiaux du département de l’Indre et agrées par la PMI. Pour que le jeune soit admis en CAFS, il doit bénéficier d’une notification MDPH précisant cette orientation. L’accueil en CAFS est une alternative à l’internat.
L’enfant appartenant à son système familial, il est important de travailler conjointement avec ses parents. Les professionnels sollicitent les familles pour des entretiens d’exploration et de médiation, afin de faciliter le lien à l’enfant et permettre une meilleure compréhension de la problématique. Les enfants pris en charge par le CAFS ITEP et le CAFS IME retournent régulièrement dans leurs familles naturelles, pendant les week-ends et vacances.
Pour effectuer sa mission, le service est doté d’un plateau technique composé : une chef de service éducatif, une psychologue, deux éducatrices spécialisées, une AMP, une secrétaire et 15 assistants familiaux.
Médico-social
Centre d’accueil familial spécialisé de Pellevoisin
24, rue Notre-Dame,
36180 Pellevoisin
Tél. : 02.54.27.63.87
- Directeur de secteur : David TORTOLANI
- Chef de service éducatif : Jérôme BONNICHON
- Compétences/autorité : ARS
- Nombre de places : 21 (ITEP) et 12 (IME)
- Âge : 6 à 18 ans
- Population : mixte
- Nombre de jours d’ouvertures : 292 jours/ an pour l’accueil en continu et 92 jours pour week-ends et vacances
Le pôle
Pôle Centre-Val de Loire
Adresse administrative :
24, rue Notre-Dame,
36180 Pellevoisin
Tél. : 02.54.02.24.00
Directrice de pôle : Kheira CHAOUCH