Pour les jeunes pensionnaires de la Mecs Moissons Nouvelles, le confinement a été une expérience éprouvante mais ô combien enrichissante. Avec leurs éducateurs, ils ont mis cette parenthèse à profit pour mener à bien un beau projet en direction des soignants.
A lire l’article du 7 juin du Républicain Lorrain, édition Metz agglomération
« Sur les 26 ados accueillis à la Mecs de Woippy, certains ont pu regagner leurs familles. D’autres, dont la situation est plus complexe, ont dû vivre le confinement dans l’établissement, sans possibilité de sorties ni de contacts physiques avec leurs proches. Même s’ils ont pu communiquer avec l’extérieur via les réseaux sociaux, la situation s’est avérée angoissante pour ces 17 jeunes, peu préparés à vivre une telle expérience. Face à cette conjoncture inédite, les éducateurs de la Mecs se sont mobilisés pour trouver des réponses visant à rendre leur quotidien le moins difficile possible.
Projet pâtisserie
C’est dans ce contexte qu’ils ont mis en place un projet pâtisserie soutenu par une collègue du Ditep de Boulay, venue en renfort à la Mecs et l’équipe cuisine. D’emblée, les ados ont souhaité associer ce projet à une action solidaire en faveur des soignants du secteur.
Dès la fin mars, répartis en deux groupes, les ados ont confectionné quelque 10 000 cookies et écrit de nombreux messages de soutien. En fin de chaque semaine, les éducateurs ont livré les boîtes de gâteaux et les messages à tous ceux qui étaient en 1ère et 2e lignes : les personnels de Mercy, des HPM, de Legouest, du centre Félix-Maréchal, des Ehpad du Parc et du Val de Seille ; mais aussi les gendarmes de Metz-Queuleu, les pompiers de la caserne de Metz, les personnels de l’Hôtel de police de Metz, ceux de la caserne CRS de Châtel-Saint-Germain et l’ensemble des professionnels de Moissons Nouvelles Pôle Est.
Dernièrement, ils ont fait une livraison à la police municipale de Woippy.
Générosité et liens renforcés
Toutes les personnes rencontrées au fil de ces distributions se sont déclarées très touchées par la démarche généreuse des ados de la Mecs. Quant aux professionnels de l’institution, ils s’accordent pour reconnaître le sérieux, l’investissement et la motivation de tous ces jeunes confinés dans des circonstances si particulières. À noter que cette expérience hors du commun a renforcé les liens entre les adultes et les ados de Moissons Nouvelles. Gageons que l’histoire ne s’arrête pas là : les pâtissiers en herbe pourraient bien encore nous surprendre. »