Les 12 et 13 mars derniers, plusieurs administrateurs sont venus rencontrer les personnels des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques de Gesvres et de La Papotière.
C’est une habitude pour le conseil d’administration de se rendre sur le terrain et d’approcher le quotidien des équipes ainsi que de parcourir les locaux. A la Papotière, la visite était assurée par les jeunes. La délégation a ensuite rencontrée l’équipe de cadres.
Troubles du comportement : repenser l’accompagnement
Les établissements et services du pôle Pays de la Loire accompagnent des jeunes de 3 à 20 ans qui sont orientés au titre de leurs troubles du comportement, compris comme processus invalidant, empêchant un accès aux savoirs et à la socialisation. La nature de ces troubles, selon leurs caractéristiques et leurs évolutions nous demandent de penser, voire de repenser cet accompagnement. La complexité des profils des jeunes impose la remise en question régulière des pratiques professionnelles, la création d’outils de suivi, l’adaptation permanente et l’innovation. Il était important d’échanger avec le conseil d’administration sur ce contexte qui modèle le quotidien des équipes et qui impacte l’actualité du pôle.
Le DITEP, dispositif intégré
Un des premiers sujets abordés lors de ces échanges portait sur l’avancée dans la mise en œuvre concrète du dispositif, qui concerne les trois établissements du pôle. En effet, le décret du 24 avril 2017 relatif au fonctionnement des établissements et services médico-sociaux en dispositif intégré initie une nouvelle organisation. Ce « dispositif ITEP » vise à faciliter les passages des enfants et des jeunes entre les modalités d’accompagnement proposées par les ITEP et les SESSAD. Après la notification en dispositif intégré par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), la structure accueillant l’enfant peut, sous certaines conditions, procéder à des changements de modalités d’accompagnement médico-social ou de scolarisation sans nouvelle notification de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Dans notre pôle, la mise en oeuvre du DITEP est intervenue en 2018, mais elle implique de nombreux changements en terme d’organisation, de management, de coordination, de suivi des parcours, de relations avec les partenaires.
Les professionnels
Nous avons également échangé sur les enjeux de la formation professionnelle. L’évolution des politiques sociales, les modifications sociétales, les différents réformes sont autant de contraintes et d’opportunités qu’il convient de connaître, de comprendre et de maîtriser. Le besoin en formation est large et varié : il est tel que la politique en la matière doit intégrer la recherche de financements et optimiser les temps de formation collective. Les discussions ont porté sur un autre sujet d’actualité qui concerne les salariés au premier chef, celui des négociations en cours pour créer le comité économique et social (CSE). La volonté du conseil d’administration et de la direction est forte de renouveler dans son ensemble le dialogue social au sein de Moissons Nouvelles. L’obligation de créer le CSE au 1er janvier 2020 est une belle opportunité de construire de nouvelles relations avec les instances représentatives afin de parvenir, après les élections professionnelles qui se dérouleront d’ici la fin de l’année, à un CSE pleinement opérationnel pour les années qui viennent. Ses enjeux, la méthode pour y parvenir, l’accord – d’ores et déjà signé avec les syndicats en ce sens – ont été largement expliqués et détaillés.
Le futur contrat pluri-annuel d’objectifs et de moyens (CPOM)
Dernier sujet d’actualité pour le pôle, son engagement dans la négociation avec ses autorités de tutelle d’un nouveau CPOM pour les années 2020 à 2024. Les principaux axes de ce financement planifié seront : la société inclusive, la mutualisation et l’optimisation des espaces, enfin la démarche de développement durable.