Un groupe de l’Institut thérapeutique éducatif et pédagogique y a présenté la BD qu’ils ont dessinée
Depuis le début de l’année scolaire, sept jeunes ont participé, chaque mercredi, à un atelier BD, au sein de l’établissement.
Valéry, Maël, Ilian, Bruno, Loukass, Adam et Kévin ont d’abord reçu, durant deux après-midi, à une initiation intitulée « Comment faire une BD ? » animée par des auteurs et dessinateurs professionnels. Ils ont ensuite pris leurs crayons, fait place à l’imagination et à l’inventivité et ont créé leur propre bande dessinée. Un objectif supplémentaire les animait : présenter leur réalisation au festival de la bande dessinée d’Angoulême et pourquoi pas remporter le concours des établissements…
Accompagnés d’Elodie et Fabrice, les éducateurs qui menaient cet atelier, les jeunes se sont donc rendus, le weekend des 26 et 27 janvier, à Angoulême. Accueillis et hébergés par l’ITEP de l’Anguienne (qu’ils remercient grandement pour cet accueil), ils ont pu profiter du festival dans son intégralité et rencontrer de nombreuses personnalités du monde de la BD.
Pour finir, ils ont présenté leur travail à ces professionnels mais aussi comparé leur oeuvre avec celles en compétition du « 19ème concours de l’Hippocampe« .
Le weekend ne s’est pas terminé par une victoire… pourtant les jeunes comme accompagnateurs étaient heureux de cette expérience enrichissante et fiers du chemin parcouru depuis leur découverte des principes fondamentaux de cette expression artistique.