Le 25 janvier 2017, les résidentes du centre d’hébergement et de réinsertion sociale de La Garde ont inauguré leur Café des Femmes, lieu qu’elles ont conçu et qu’elles gèrent elles-mêmes pour favoriser les rencontres, la convivialité et les échanges.
Projeté depuis 2015, et désormais ouvert, le Café des Femmes réunit autour d’une boisson, chacune, chacun – personne accueillie, équipe éducative, intervenant extérieur – pour se rencontrer, s’écouter et partager ses idées, ses envies, ses projets, en débattre et en sortir enrichi par l’apport de l’autre.
Retisser du lien social
La vocation du Café est une réponse à la « crise du lien social » et à la nécessité de « retisser » ce lien. Il répond au désir de vivre ensemble, de relier les individus dispersés, d’une cohésion plus profonde de la société. L’homme est un animal sociable qui ne saurait se passer pour vivre de relations humaines. Les résidentes du centre, comme toute autre personne, avaient ce besoin en tête lorsqu’elles ont entrepris leur projet.
Treize d’entre elles ont participé activement aux travaux de peinture, de décoration et d’aménagement du lieu ainsi qu’à l’élaboration des règles de fonctionnement. Une responsable prend en charge l’ouverture et la fermeture du lieu quatre fois par semaine. Elle organise les activités (jeux de société, échanges de savoirs, soirées débats, etc.) en collaboration avec l’équipe éducative. En lien avec le Café des Femmes et des thèmes qui y sont abordés et débattus, des repas conviviaux seront organisés une fois par trimestre.
Une inauguration réussie
Ce mercredi 25 janvier 2017, travailleurs sociaux, partenaires invités et femmes hébergées au CHRS se sont retrouvés autour d’une boisson chaude et de gâteaux confectionnés par six résidentes. Grâce au lieu chaleureux, à ses canapés confortables, et à la participation de tous, ce fut un moment de rencontre, de partage et de pause pour chacun, chacune. Le Café des Femmes a rempli ses engagements offrant de la sérénité et du lien. Les autres personnes accueillies au CHRS ont découvert ce nouveau lieu avec beaucoup d’enthousiasme et ont vu « tomber les barrières » lors de discussions avec un professionnel ou une autre résidente. Que tous les participants, résidentes, équipe éducative agents d’entretien soient remerciés de leur participation.
Partenariats et amis
Nous remercions également la direction départementale de la cohésion sociale du Var qui soutient financièrement ce projet, ainsi que nos différents partenaires : la Mission locale, Archaos, SILOË, Âge et Vie, Cécile Boisse, l’hôpital Léon-Bérard ou encore les autres services de Moissons Nouvelles implantés dans le département, qui ont participé à ce temps de vie ou sont venus visiter les locaux.